Jeu d’évasion parfumé

Lycée professionnel du Premier Film Lyon 8 (69)

Jeu d’évasion parfumé

Prix du commerce et des services" du concours de chefs-d’œuvre de l'enseignement professionnel de la fondation Colbert-Institut de France..
Chef d’œuvre des élèves de CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie du lycée professionnel du Premier Film à Lyon.

Dédié à l’histoire du parfum, ce chef d’œuvre « Jeu d’évasion parfumé » est un parcours didactique à énigmes qui a été organisé dans le lycée au mois de mai 2021. Ainsi, les élèves ont présenté à un large public le parfum sous toutes ses formes (matières, techniques, métier et rôle social) à travers les époques marquantes de sa riche histoire. Ce chef d’œuvre a nécessité une année de préparation.

Quelques témoignages

Nous cherchions une idée originale qui nous relie au thème du parfum et nous sommes arrivés à celle du jeu d’évasion. Pour moi le moment le plus sympa de cette expérience a été pendant les tests de notre chef-d’œuvre, de voir que tout était en place, que ça fonctionnait, que c’était cohérent entre toutes les périodes historiques.

Nous avons participé à un concours de chef-d’œuvre grâce à ce projet que nous pensons pouvoir refaire l’année prochaine, quand nous serons en Bac Pro mais avec plus de moyens.

Cette expérience m’a appris à m’exprimer clairement devant des personnes, ce qui est important pour notre futur métier. J’ai aussi acquis beaucoup de connaissances en parfumerie.

Janyce – Projet jeu d’évasion parfumé

Ce chef-d’œuvre a été une grande réussite pour nous, enseignants, car il a participé à souder la classe ainsi qu’à donner du « sens » au travail des élèves, qui ont été actrices du projet. Même si nous nous sommes heurtés à certaines difficultés (durée trop longue du projet sur l'année, nécessité de trouver des financements), nous sommes très motivés pour réitérer dès l’année prochaine ce type d’expérience qui valorise le travail des élèves lors de leur scolarité en lycée professionnel.

Monsieur Seuzaret – enseignant de Lettres-Histoire-Géographie

Ce chef d'œuvre a été au-delà de nos attentes. Les freins qu'ont été les nôtres ont été surmontés, les élèves se sont surpassées et investies complètement dans ce travail. La complémentarité des intervenants a permis un projet cohérent et complet avec des regards croisés et un désir d'avancer ensemble avec une classe.

Cette épreuve a été une étape dans une future vie professionnelle et les retours positifs ont fait écho auprès d'élèves souvent mal considérés dans la voie professionnelle et particulièrement dans ce métier.

Madame Limouza – enseignante en enseignement professionnel esthétique

En savoir plus sur :

le CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie

Objectifs

• Parfaire leurs connaissances en parfumerie et se mettre en capacité de les transmettre
  • Développer leurs compétences orales face à un public, conformément aux attendus du métier de conseillère-vendeuse
  • Valoriser leur image de soi à partir d’une performance scénique
  • Développer une solidarité professionnelle ainsi qu’une synergie collective au sein de l’établissement