Le thème du chef d’œuvre choisi par les élèves était la SALADE, plat unique et équilibré, support de création, de découverte du monde et d’apprentissage.
Six groupes d’élèves ont travaillé ensemble pour créer un livre de recettes dédié à la salade. Chaque groupe a conceptualisé, mis en croquis et réalisé une salade au thème qui leur tenait à cœur.
Au sommaire de ce livre recette :
- La géométrie ça pétille
- La Brik sur son chantier
- La salade du Dragon
- Feux d’artifice sur la mer noire
- Salade croustillante
- Insalata Mantovana
Quelques témoignages
**p**Le jour de la réalisation, au début je n’y croyais même pas, je ne pensais pas obtenir ce résultat, vraiment beau ! Il y avait beaucoup de couleurs, on a fait voyager les personnes qui ont goûtées notre plat.
Jihane – Projet La Brick sur son chantier
Le plus sympa c’est qu’il y a eu beaucoup de rigolade, beaucoup de rire. J’ai vraiment adoré faire ce projet, je ne pensais pas finir à temps. J’étais stressée de ne pas finir. On a réussi à faire une salade merveilleuse. En tous cas je suis assez fière !
Le plus difficile pour moi c’était de rassembler le groupe. Parce que les garçons partaient un peu ailleurs, j’étais la seule fille.
J’ai appris à réunir une équipe, à la comprendre.
Anna – Projet Insalata Mantovana
Ce projet m’a apporté le sens de la cohésion et de la création sans l’aide des professeurs. Je vais pouvoir travailler dans un restaurant avec plus de confiance.
Davit – Projet salade croustillante
Notre salade est partie d’une blague et les profs nous ont pris au mot (la blague vient d’un jeu télévisé qui s’appelle question pour un champion, où un candidat répète en boucle « C’est la mer noire » ça nous faisait rire, donc quand un prof nous demandait le titre de notre salade on répondait en riant « C’est la mer noire »).
On a ainsi cherché où se trouvait la mer Noire, et on a vu qu’elle borde des pays comme la Turquie et la Grèce. Et donc on s’est inspiré des salades et des plats qu’on sert dans ces pays-là. On a gardé les légumes comme les poivrons, les tomates…en Grèce ils mettent beaucoup de Féta, d’huile d’olive…
Lynn – Projet feux d’artifice sur la mer Noire
Pour ma part c’était une expérience intéressante. Bien sûr il a fallu de l’énergie pour arriver à motiver les élèves. La principale difficulté étant que les élèves n'arrivent pas toujours à se projeter et au départ ne comprenaient pas toujours les attentes. Nous les avons encouragés et leur avons fait entendre qu'ils étaient capables.
J'ai adoré les deux temps passés en cuisine. Car dans ces moment-là, la prof de français que je suis est devenue celle qui ne connaissait pas les lieux, qui ne savait pas faire ! Et les élèves ont été fiers de nous "apprendre". C'était une très belle expérience.
Mme Perier-Renaud enseignante de Lettres-Histoire-Géographie
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la filière Agent polyvalent de restauration